Les premiers beaux vols reviennent à l’ATVV !
En effet, ce lundi 16 janvier le SF 28 a profité d’un vent favorable pour aller faire un tour du côté de la montagne noire. Florian (de Bourg st Bernard) et Clément n’ont pas regretté leur premier vol de l’année 2017 !
Après un petit détour par LFIT pour récupérer son deuxième pilote, le YA prend la direction de la montagne noire. Chose facile avec près de 30km/h de vent de NO et des alignements porteurs.
Un ciel chargé, quelques grains en arrivant sur Revel mais la pente était bien là !
Après confirmation de celle-ci au-dessus du lac de St Ferréol (vidé en ce moment) , c’est moteur coupé que le vol se poursuit.
Les conditions très favorables ont permis un vol de plusieurs heures sans moteur.
Les cimes enneigées de la montagne ont pu porter les deux compères à 1400m NH.
Un premier beau vol qui laisse en imaginer beaucoup d’autres pour la saison à venir !
Ce jeudi 12 janvier est à marquer d’une pierre blanche de plus, dans la construction d’un socle de passionnés qui ont un vrai plaisir de se retrouver …
Une même passion, un même rêve partagé, celui de pouvoir voler ! Celui aussi de faire voler nos merveilleuses machines, qui comme nous, ont besoin d’une délicate attention, et beaucoup de petits soins pour se maintenir en forme.
C’est ainsi que chaque jeudi se réunit une équipe de « jeunes retraités » qui sont ravis de répondre présent, pour travailler à l’atelier pendant la saison hivernale.
Bravo et merci aux cuisiniers
Pour bien débuter cette nouvelle année l’équipe du jeudi a donc choisi de fêter 3 événements:
– Accueillir un nouveau retraité qui rejoint les Thursday’s men; Il s’agit de Marc Livenais qui a tenu à arroser ça avec une délicieuse « marquise de sa préparation ».
– Une remise de médailles: Jacques Hoffman s’est fait une joie au nom du comité régional de remettre cette distinction jeunesse et sports à notre Chef pilote Patrice Corbille, ainsi qu’à Marie son épouse, afin de saluer leur dévouement pour notre club.
– Une journée de retrouvaille autour d’un repas festif ou une vingtaine de membres ont répondu présents.
Président, trésorier jamais en reste!
L’ATVV, club orienté vers les jeunes, peut compter sur ses aînés: c’est une belle réussite intergénérationnelle.
A l’orée de 2017, l’ATVV est plus que jamais armée pour satisfaire ses membres avec 2 remorqueurs pour des mises en l’air plus rapides et sécurisées.
Les 2 remorqueurs prêts pour la saison qui arrive
Parce que le développement de l’activité se doit d’être respectueux de notre environnement, les investissements ont aussi été faits pour des consommations allégées et surtout des nuisances sonores minimales. Cela entraîne un challenge pour le club mais s’inscrit dans une démarche responsable.
L’ULM, déjà été adopté par tous, est là en support de notre avion. Ce dernier reste un outil indispensable et précieux de par ses performances.
BC version 2017
Récemment une hélice 5 pâles (Duc) plus silencieuse a enfin été homologuée, que nous venons d’installer. Les performances restent au rendez-vous et le bruit lui est significativement à la baisse. Associée à un pot d’échappement silencieux, le club est ainsi au top.
Les planeurs ont quitté les ascendances du ciel Tarnais pour rejoindre les hangars, et profitent de la période pour venir se faire un lifting en atelier.
Visites annuelles, grandes visites , pour l’aspect strictement mécanique. Retouche, lavage, polishage, lustrage pour que les machines restent au top de leur perfo et fasse la fierté de leurs pilotes. Tout cet ensemble est orchestré par notre chef pilote selon un cahier des charges très strict qui nécessite un planning faisant appel à tous les membres bénévoles du club.
Ce 26 novembre, ce n’est pas moins de 25 vélivoles qui ont répondu présents pour le polishage des ailes du DUO DISCUS, du Pégase RO et de l’Astir DV .
Après avoir redonné tous l’éclat qu’elles méritent à nos belles machines, l’heure d’un peu de convivialité est arrivée. (suite…)
Comme depuis plusieurs années, notre club a participé activement au Téléthon de Graulhet, ce samedi 3 décembre.
L’objectif est bien sûr de participer aux animations de la ville et ainsi favoriser les dons. Cela permet évidemment aussi de faire découvrir le vol à voile au public, avec un accent vers les jeunes.
Pour ce faire, nous avons pris le simulateur, qui fût installé sous un barnum à l’intérieur de la salle omnisport où se tenait le téléthon. Dès la mise en route du vidéo projecteur, les regards des visiteurs étaient captés par la beauté des paysages survolés à l’écran.
Bruno, Guillaume, Jacques et Marc ont répondu aux questions des curieux qui se demandaient si on pouvait «essayer », et « combien ça coûte ? » … Mais, c’est gratuit ! (suite…)
Ce jeudi 3 novembre restera certainement dans la mémoire de Yoann.
Jeune étudiant de première année à l’ISAE-SUPAERO, Yoann est un vrai passionné d’aéronautique. Il a fait ses classes préparatoire à Vannes avec pour but d’intégrer cette grande école toulousaine. Pari gagné et pourtant quelle volonté il lui a fallu.
En effet Yoann est touché par la maladie. Celle-ci lui a fait perdre peu à peu sa mobilité pour aujourd’hui être dépendant.
Pour faire de beaux avions, il faut bien savoir comment ils volent. Il n’y avait donc pas de raison que Yoann ne puisse bénéficier d’un vol de découverte en avion comme tous ses camarades de promotion!
Certaines contraintes liées à l’installation à bord ne pouvant être toutes levées sur Toulouse, l’école a contacté l’ATVV, partenaire depuis longtemps pour l’activité planeur, dont on sait la sensibilité à ce genre d’opération. L’ATVV et l’ISAE–SUPAERO ont déjà permis quelques actions dont Handifly, organisée par les élèves au cours de la dernière année scolaire.
Ni une ni deux, des solutions étaient envisagées pour permettre l’installation.En prime, en venant à Graulhet, Yoann pouvait bénéficier d’un vol en planeur. (suite…)
L’ATVV a la chance de disposer d’un remorqueur très performant qu’est le Dr300. Hors de question de s’en séparer mais pour sécuriser nos mises en l’air et parfois les accélérer (début de journée), la réflexion courait depuis quelques temps d’acheter un petit frère au BC.
La validation et le recul d’expérience sur les ULM remorqueurs a amené le club à acheter un superbe Tetras produit par la société Humbert Aviation.
Nous attendions les papiers depuis quelques temps déjà. Une fois les documents arrivés, il n’a fallu que 2 jours pour organiser le rapatriement de la bête sur Graulhet. Tout s’est déroulé comme prévu jusqu’au covoiturage au milieu de nulle part.
Trop joli!
Terrain particulier!
Bruno et Patrice ont donc découvert tout d’abord l’atelier vosgien, après un chaleureux accueil. Le problème avec les passionnés est parfois de faire court. Les Humbert connaissent tellement bien leur produit qu’ils vous apportent tous les détails que vous n’auriez même pas osé demander.
Le problème s’est amplifié avec un vent annoncé qui ne laissait pas non plus beaucoup de latitude pour envisager un retour sur l’après-midi. (suite…)
Alain Maret sur l’aile de son Fournier avec lequel il vole le plus souvent possible.
La famille des appareils Fournier sont des aéronefs mythiques de conception et fabrication française. La plupart de ces machines ayant été produites dans les années 60. Une véritable famille s’est créée autour de ces machines et de son concepteur, ainsi chaque année chacun des pays représentés organise des rassemblements conviviaux.