Devenir pilote

Comment devenir un vrai pilote ? En suivant une formation sérieuse, complète, enrichissante, ludique et exaltante !

L’aventure commence toujours par un vol d’initiation: accompagné par un pilote expérimenté ou même un instructeur, vous découvrirez des sensations peut-être inconnues jusque-là : l’immensité du ciel, l’émotion du panorama sur votre région vue d’en-haut, peut-être une rencontre avec quelques oiseaux de passage, et le silence de l’air qui glisse sur les ailes… Si l’expérience vous a plu, c’est avec plaisir que nous vous accompagnerons pour une formation au pilotage !

Une formation par étapes

Les premiers vols en biplace

Vous serez pris en charge par un instructeur référent qui suivra votre progression, avec comme objectif incontournable: le plaisir d’un vol en toute sécurité. Vous volerez également avec d’autres instructeurs qui vous apporteront chacun leur sensibilité.
S’il fait appel à  de nouveaux repères, le pilotage d’un planeur n’est pas plus difficile que la conduite une voiture (sous réserve d’une certaine assiduité), et vous vous familiariserez progressivement avec les lignes droites, virages, vols remorqués, décollages, gestion du vol et atterrissages.

La formation théorique
En parallèle de la formation pratique (car c’est avant tout le plaisir du vol qui doit prédominer dans votre formation !), vous découvrirez la théorie des notions nécessaires d’aérodynamique, de météorologie, de réglementation de l’espace aérien, de navigation et d’optimisation des performances du vol.
Le premier vol solo

Lorsque vous aurez acquis les compétences élémentaires du pilotage et que vous saurez gérer votre vol en toute sécurité du décollage à  l’atterrissage, vous effectuerez votre premier vol seul à  bord sous la supervision au sol de votre instructeur.
Ce sera pour vous, comme pour tous les pilotes, un grand moment inoubliable !
Vous poursuivrez ensuite en alternance votre formation en biplace pour optimiser votre expertise et les vols en solo pour développer votre autonomie.

La licence de pilote de planeur ou SPL (Sailplane Pilot License)

L’obtention de la licence SPL est l’aboutissement de la formation initiale. Après avoir acquis une expérience minimale réglementaire en double commande et en solo et passé l’évaluation théorique, vous serez présenté à l’épreuve pratique.
Elle consiste en quelques révisions théoriques, puis une épreuve en vol reprenant un échantillon des exercices auxquels vous aurez été entraîné au cours de votre formation.

Et après ?
La licence de Pilote de Planeur n’est une fin en soi, mais plutôt un point de départ. Car c’est fort de la reconnaissance de votre formation réussie, que vous pourrez ensuite embrasser le large éventail de ce que le vol à  voile peut offrir.
Parfois accompagné par un instructeur de perfectionnement, vous apprendrez à  optimiser vos vols. Vous découvrirez le plaisir de la réalisation de parcours de plus en plus longs sur la campagne, jusqu’à  être jugé apte à  les réaliser en solo par votre moniteur.
Puis, vous vous verrez confier des planeurs de plus en plus performants, et si l’esprit de compétition vous anime, vous pourrez ensuite participer à  des compétitions.
Savez-vous que la France est une des nations vélivoles les plus titrées ? Peut-être écrirez-vous à votre tour une page de ce palmarès !

Un exemple de circuit de 470 km réalisé au départ de Graulhet.

Mais avant tout, vous serez un exemple pour les jeunes pilotes et vous participerez à  votre tour à  la transmission d’une passion dévorante !