L’Association Tarnaise de Vol à Voile (ATVV)

Nous, les bénévoles passionnés de l’ATVV, avons cherché depuis plus de 30 ans à forger un club marqué d’une identité forte et reconnue dans le milieu. Le week-end ou en semaine, en fait dès que la météo le permet, nous nous retrouvons pour voler et partager des moments inoubliables.

Ce qui nous importe

  • La sécurité: ce qui va sans dire va encore mieux en le disant: aucune concession ne doit être admise en ce qui concerne la sécurité des vols; car c’est lorsque l’on est sûr de son matériel et de sa formation que l’on peut s’adonner le plus librement au plaisir du vol.
  • L’esprit d’équipe: le planeur réussit à brouiller les frontières entre sports individuels et collectifs. Alors faisons qu’une journée de vol à Graulhet soit avant tout un moment de convivialité, d’entraide et de détente pour tous : de l’adolescent qui découvre le sens des responsabilités à celui qui recherche le complément idéal à une activité professionnelle exigeante, ou bien à celui qui se contente du plaisir d’un vol silencieux.
  • Le partage: après le dernier atterrissage il est toujours temps de prolonger la soirée autour d’une partie de grillades, la convivialité ne se range pas au hangar avec les planeurs ! De nombreuses initiatives voient le jour : covoiturage, BBQ, déplacements hors base, hébergement, piscine…

 

Le mot du président

L’ATVV est un club de planeur ouvert au plus grand nombre. Les jeunes (et les moins jeunes) aiment se retrouver ici pour partager des vols inoubliable, et continuer à progresser dans un environnement sécurisant.

J’ai découvert le planeur à l’ATVV avec François, lorsque j’étais étudiante à Toulouse. C’était en 2013 et aujourd’hui encore le pilotage, le silence, la sensation de liberté et les copains me font revenir à Graulhet chaque année !

Charline

Ingénieur à Toulouse

Les instructeurs

Les remorqueurs

Les membres du Conseil d’Administration

La pratique du vol en planeur

En apparence, il s’agit d’un sport individuel. Mais en apparence seulement. Car le pilote de planeur a besoin d’une équipe pour décoller: il faut manipuler les machines au sol dont l’envergure dépasse parfois 25m, les amener au point de décollage et les faire décoller (grâce à un pilote remorqueur ou un treuilleur, et une personne qui accroche le câble de remorquage puis maintient le planeur horizontal pendant les premiers mètres de la course d’envol).

Les jeunes pilotes seront initiés par leur instructeur bien sûr, mais seront aussi guidés par des pilotes plus confirmés qui partageront volontiers leurs expériences. La passion des vol naît par le partage.

Chaque journée de vol est une nouvelle aventure dans le ciel. Enfin, si le pilotage du planeur ne présente pas plus de difficulté que la conduite d’une voiture, une pratique régulière développe une multitude de compétences.

Outre l’esprit d’équipe évoqué plus haut, on peut citer parmi celles-ci la patience, la précision, l’analyse, le goût de la performance, la maitrise de soi, l’orientation, la perception des sensations et l’équilibre. C’est un excellent cadre pour le développement des adolescents, mais aussi pour la création de lien social et pour l’entretien de la santé et de l’activité pour les jeunes seniors.