par Jacques Gales | Août 8, 2017 | News
C’est dans une humeur champêtre et estivale qu’une quinzaine de jeunes et moins jeunes pilotes se sont retrouvés dès le dimanche 30 juillet à l’ATVV.
L’objectif de la semaine fixé par Patrice Corbillé notre Chef pilote était de nous emmener à la qualification campagne dès que possible, et pourquoi pas à la fin de la semaine…

Tous les matins, Patrice nous a fait un cours théorique à partir du programme suivant :
– Préparation d’un vol campagne
– Autonomie d’un planeur. Calcul de la hauteur selon la distance à parcourir…
– VERDO et atterrissage de précision ; comment se poser en sécurité dans un champs…
– Effet des aérofreins sur la finesse d’approche…
Les après midi étaient consacrés aux vols pratiques, en biplace avec nos instructeurs Clément et Patrice, puis des vols solos pour expérimenter les choses apprises.

Dès les 1er vols, chacun a pu constater sa marge de progression à travailler, et, il est peu de dire qu’il y avait du pain sur la planche…
N’empêche, dès le lendemain matin, loin de se décourager, chacun était présent dès 9h sonnante pour débriefer et continuer la progression théorique.
Au menu :
– Transition et cheminement selon le Mc Cready
– Calcul de dérives
– Estimation de la finesse en temps réel.
– Calculs mnémotechniques.
– Navigation et phraséologie radio.
Vaste programme, travaillé jusqu’à la fin du stage avec une rotation des participants entre les biplaces et les monos, pour que tous aient réalisé les mêmes exercices pratiques.
Au final, beaucoup de travail reste à faire, mais chacun a progressé selon ses motivations.
Félicitations aux qualifiés de la semaine, Louis LOEVENBRUCK, Vincent MAILLET, Olivier BEUILLE et Jacques GALES, les autres ne sauraient tarder…
Un barbecue festif a été organisé en fin de semaine et on pouvait lire sur tous les visages la satisfaction d’avoir appris et progressé.

Merci à Patrice et Clément pour leur patience et leur dévouement, ainsi qu’à tous les stagiaires pour leur assiduité et leur participation active.
Et au final, tout ça pour ça !!!

par Jacques Gales | Juil 5, 2017 | News
On nous demande souvent comment se passe un stage à l’atvv. Disons que ce qui suit devrait révéler l’esprit de ce qu’il s’y passe.
Basiquement, un stage estival est souvent basé sur 4 plus jeunes élèves pilotes, qui pendant une semaine vont avoir un instructeur dédié et pouvoir s’initier aux joies du planeur. A noter que jeunes pilotes ne signifie bien sûr pas seulement jeunes, et, que ces stages sont ouverts à tous.

Bien sûr ces jeunes reviennent souvent pour poursuivre l’expérience l’année suivante, et aller doucement vers le lâché puis le brevet. Ils auront alors déjà pour tâche d’accueillir à leur tour les vrais petits nouveaux.
Autour des ces stages, la vie du club continue mais aussi certains viennent se greffer, profitant de leurs vacances pour voler plein tube. Du pilote à peine confirmé au compétiteur qui se prépare pour son prochain championnat, le stage devient un mix où tout le monde trouve son compte et s’enrichit de l’expérience des autres. Le mix est également vrai du point de vue des provenances. Le collégien fréquente l’étudiant ou le jeune retraité. Ceux qui sont attirés par les métiers de l’aéronautique peuvent échanger avec ici un mécanicien avion, un ingénieur, un pilote de ligne ou de chasse, etc mais pas que…car beaucoup aiment voler qui ont fait d’autres choix et amènent leur expérience.

Autour de ces découvertes, il y a bien sûr les instructeurs et le pilote remorqueur accompagné de l’emploi civique du club pour encadrer et organiser.
Organiser car si le vol voile c’est la liberté de voler , c’est aussi un vrai besoin d’exigence pour que tout roule et en sécurité.
On est prêt à 9h pour attaquer un petit cours théorique et débriefing des leçons de la veille.

On va ensuite sortir les machines puis vient l’heure du briefing journalier. Répartition machines, météo, piste, notam…tout ce que doit savoir un pilote.


Pendant ce temps d’autres ont été faire les courses pour le midi, préparent mais ont aussi prévus pour le barbecue du soir. Promis on essaiera d’améliorer le rangement des chambres !
Repas puis on part en piste et là chacun à son tour décolle.


Ecole de patience aussi pour les élèves qui s’occupent du câble, des autres planeurs et bien sûr potassent un peu le bouquin bleu. C’est tellement bon quand arrive notre tour. Au programme de l’élève 2 vols dans l’après midi. Au programme aussi le rêve quand le lâché d’un copain rappelle que ce sera peut-être bientôt notre tour ou bien quand les aînés rentrent de beaux circuits et ont fait 4 ou 6 h de vol, et sont allés tourner des points qui nous semblent encore si loin !


La convection s’achevant c’est ensuite la rentrée des machines après nettoyage puis débriefing des vols, carnet rempli et enfin la libération dans la piscine parfois même quand ce n’est pas prévu !

On a oublié de dire que pour parfaire l’ambiance et respecter les traditions, il pleut beaucoup plus sur l’aérodrome de Graulhet que n’importe où ailleurs dans le Tarn…

Attention pas trop tard ce soir, car demain cela recommence et toujours dans la même bonne humeur. Mais là encore les encadrants veillent au grain.
par Gardien | Juil 5, 2017 | News
Il est l’heure de dresser un petit bilan de nos actions envers les féminines pendant le mois de juin.
Au vu de nos ressources en planeurs biplaces et les besoins en formation , l’option d’une offre étendue à tout le mois de juin avait été retenue mais toujours dans la cadre de l’action « Ca plane pour elles » proposée par la FFVV.
Une communication spéciale renforcée, numérique et papier, avait été prévue.
Cette communication fut relayée notamment par la mairie de Graulhet aux médias . Elle fut aussi relayée par le service jeunesse et sports du conseil départemental du Tarn vers l’ensemble de ses employées.
Nul doute que cela a contribué au succès puisque beaucoup se sont lancées.
Les responsables des offices de tourisme et certaines entreprises locales ont aussi relayé. Une communication radio a même été faite.
A fin juin, c’est environ 60 vols d’initiation féminins qui ont déjà été effectués. Certains reportés pour cause météo ou réservés sur la période ouvre bien sûr droit au même tarif préférentiel et seront effectués dans l’été.
Le week-end du 17/18juin a été particulièrement apprécié avec un accueil dédié dont nos vélivoles féminines s’étaient chargées avec Charline en tête de pont ! Boissons, collations et bonne humeur, tout y était.
L’opération a donc été un franc succès.
Bien sûr le club et l’activité sont à présent un peu mieux connus. Cependant le meilleur des succès se lit sur les visages de nos passagères dont beaucoup ont promis de revenir, penser à nous, voire pour une de transformer l’essai. Même certaines de nos élues, toujours attentives à nos actions, ont enfin essayées (pas toutes, mais on ne désespère pas !).
Cerise sur le gâteau… les féminines licenciées au club devrait cette année être plus nombreuses que jamais!
Alors un mois de juin au féminin c’est quoi?
C’est ça…

Puis aussi ça …

Ou encore ça…

Et même ça…

etc…
par Jacques Gales | Juil 3, 2017 | News

Pour la 4ème fois, cette soirée organisée par les Comités sportifs départementaux mettait à l’honneur des femmes et des hommes qui participent au bon fonctionnement de leur club.
C’est ainsi, que Adrien SABLAYROLLES , a reçu au nom de l’ATVV, son trophée en présence d’autres jeunes de plusieurs disciplines sportives .
Il a été désigné pour ses différentes actions auprès du club, notamment l’entretien du TETRAS, dans le cadre de sa formation en mécanique avion. Il fait partie des nombreux bénévoles de l’ATVV, qui sont tout aussi dévoués les uns que les autres. Qu’ils soient ici remerciés.

Grâce au soutien des responsables politiques départementaux et régionaux, sans oublier la commune de GRAULHET qui recevait au Forum, le bénévolat est reconnu et encouragé, il est le meilleurs relais du vivre ensemble, c’est un bel exemple de solidarité.
Rendez vous l’année prochaine…
par Jacques Gales | Juin 30, 2017 | News
Vendredi 23 juin, nous étions présents au stade Noël PELISSOU, aux côtés des associations sportives départementales, à l’invitation de la ville de GRAULHET et de son CEM ( centre éducatif multisport).
Pour ce faire, nous avions amené notre Pégase SL sur le stade, où il a attiré la curiosité du public tout au long de la journée.
Plus de 1000 élèves des différentes écoles Tarnaises ont défilé pour des olympiades locales en soutien à ce que tout le monde espère, à savoir les prochains Jeux Olympiques à Paris.
Le timing organisé par le CEM permettait à chaque école de visiter les différents ateliers, et plusieurs jeunes avec leurs accompagnateurs sont venus voir de près à quoi ressemble un planeur !
Là, les questions n’ont pas manqué pour savoir comment « ça vole » combien ça coûte, et quand peut-on voler ?
Nous nous sommes fait un plaisir à fournir toutes les explications, et certains n’ont pas hésité à monter dans le baquet.

Plusieurs contacts ont été pris pour venir faire un vol découverte.
Au nom du club, nous remercions chaleureusement la ville de Graulhet et l’équipe du CEM pour leur accueil et leur organisation.
par Jacques Gales | Juin 21, 2017 | News

A l’initiative des féminines du club planeur de GRAULHET avec Charline à l’organisation, tout ce mois de juin se conjugue au féminin, pour faire découvrir aux meilleures conditions, les joies et émotions du vol en planeur.
Le week-end dernier, une attention particulière leur était réservée, avec collations sous la tonnelle, au pied des pistes, et la remise d’une fleur de bienvenue pour les remercier de leur présence !

Nombreuses sont celles qui ont répondues présentes à notre invitation, et ce n’est pas moins d’une dizaine de vols découvertes qui ont été réalisés pour la seule journée de samedi.
Florence BELOU Conseillère départementale nous avait promis lors de notre dernière AG, de venir pour monter dans un planeur, et, elle a tenu parole. Elle a pu constater en réel, comment vole un planeur, sans moteur, et même s’essayer au pilotage avec un très bon feeling.

Chacune a pu s’émerveiller après chaque envol, du plaisir des yeux et des sensations ressenties. La météo était de notre côté, et nous avons pu faire des baptêmes agréables avec de bons thermiques, et sans trop de turbulences.

Aucune n’a été affectée par le mal de l’air, et beaucoup sont prêtes à revenir…

Il reste quelques jours pour celles qui n’auraient pas encore réservé, que chacune et chacun pense à en parler à ses connaissances il est encore temps !
Un grand merci à Charline, aidée de Clara et quelques autres qui n’on pas ménagé leur peine, et, sans lesquelles ces journées n’auraient pas pu avoir lieu.
Une compilation de toutes les journées féminines du mois de juin sera faite dans une prochaine publication.
D’ici là, bons vols à toutes et tous !
par Gardien | Juin 21, 2017 | News
Ce jeudi 15 juin, alors que certains planchaient sur les épreuves de philo (« Être ou ne pas être… »), 7 nouvelles élèves féminines du Lycée Raymond Naves de Toulouse nous fait le plaisir de nous rejoindre avec leurs deux professeurs, dans le but de découvrir notre activité, en partenariat avec l’OSE-ISAE.

Pour les encadrer, en piste veillait Léna, élève à l’ISAE, tandis qu’Angélique retrouvait son brave remorqueur BC.


Les thermiques, quoi qu’un peu fatigués par l’humidité de l’atmosphère, étaient au rendez-vous, la bonne humeur aussi, et rien ne venait l’émousser pour sa part.
Une belle après-midi sous les cumulus.
Pour nous, c’était l’opportunité de répéter que le vol à voile est un loisir ouvert à tous. Hommes ou femmes, nous sommes tous égaux pour le pratiquer. Les hommes ne sont pas « plus ceci », les femmes « moins cela »… Non, la donne est la même pour tous!
A l’ATVV, nous sommes déjà un club relativement féminisé, mais la parité est encore loin. C’est pourquoi nous sommes heureux de nous associer à ces initiatives, en espérant qu’elles portent leurs fruits et fassent évoluer les mentalités.
A bientôt sous les cumulus mesdames!
par Jacques Gales | Juin 16, 2017 | News

Notre club est depuis cette année en convention pour la formation au Bia avec L’IUT Paul Sabatier. Il s’agit du département mécanique aéronautique. Beaucoup des jeunes concernés resteront dans la région et peut-être seront sensibles à l’intérêt que peut leur apporter le planeur.
Mr Rougé à l’initiative de ce projet a su mettre différents talents en action. ce sont souvent les jeunes brevetés qui ont eux mêmes faits certains cours encadrés par lui.
Ce jeudi 15 juin tous s’étaient donné rendez-vous à l’aérodrome pour un vol d’initiation. Un des formateurs, aussi instructeur, et 2 élèves, pilotes planeur,ont pu faire voler en quasi autonomie.
Une vraie réussite malgré une journée dont l’aérologie favorable fut courte.
Arrivés après les cours, briefing et présentation du club, tout le monde s’est essayé, y compris quelques encadrants.
Les sourires étaient bien là…comme toujours!
Le bilan a qui plus est, été très positif, puisque les 14 inscrits ont tous été reçu au BIA. Bravo!
L’essai devrait être transformé l’an prochain et la demande risque même de s’étendre à certains enseignants.
L’ATVV sera bien sûr heureux de poursuivre cette relation.
Comme toujours,, merci aux bénévoles présents cet après-midi qui ont rendu possible cette expérience.
par Gardien | Juin 13, 2017 | News
Ce mardi 13 juin, nous avons eu la joie d’accueillir les élèves et les encadrants du CSES Jean Lagarde pour l’opération handifly. Il s’agit d’un projet mené par des jeunes de l’ISAE dans le cadre de Ose-ISae. Cette dernière a pour vocation d’aider des projets le plus souvent à objet « social ».

Et on peut vous dire que l’émotion des encadrants de l’ATVV fût à la hauteur du plaisir qu’on pouvait lire dans les yeux ces ados au courage admirable et à la bonne humeur désarmante. Certains ont découverts de planeur dans les Mariannes, Duo Discus et Twin Astir du club, et d’autres, pour raison de mobilité, le motoplaneur avec notre SF28.

Les bénévoles du club ont été très heureux d’être associés à cette journée et de rencontrer ces jeunes, et notamment de Charly et d’Athur dont on se souviendra longtemps de l’excitation d’aller voler et d’avoir volé.

Participer à ce type de projet est une évidence pour le club .

Merci à tous ceux qui ont rendu cette si belle journée possible, par leur travail au long court et pour la confiance qui nous est accordée; elèves ISae et administration, encadrants du Lycée et bien sûr bénévoles du club (dont élèves Isae!) sans lesquels les choses seraient bien différentes.

par Gardien | Juin 7, 2017 | News
Aujourd’hui, Maeva, Eva, Melissa, Margot, Elizabeth, Lehita, toutes élèves au lycée Raymond Naves de Toulouse, et leurs accompagnateurs sont venus découvrir les joies du vol à voile en notre compagnie, grâce à une initiative de l’association OSE-ISAE pour faire découvrir aux féminine notre activité. En ce mois « ça plane pour elles! », c’est plutôt pas mal (on accorde le label « belle mission! »)…
Un beau vol pour chacune, de beaux sourires à l’arrivée, et de la bonne humeur, pas de doute, c’était une chouette journée sous les cumulus!
