Voilà quelques temps que cela nous démangeait…
Ce mercredi 20 janvier, l’autan était annoncé, ce qui nous avait mis en alerte sur des possibilités d’onde pyrénéenne. Les modèles ne prévoyaient pas qu’elles soient des plus organisées, mais difficile de résister, car tout semblait s’aligner pour rendre le test possible.

 

 

Les objectifs étaient simples, s’amuser bien sûr, mais surtout valider la faisabilité d’aller surfer l’onde depuis Graulhet un jour en planeur.
Mise en place tardive annoncée et donc décollage vers 10h avec le motoplaneur. Vent assez modéré ce qui nous fait atteindre le secteur de Lavelanet au bout d’1 heure environ, après survol de la vallée de l’Aude encombrée par le marin à l’Est… superbe déjà ! Premiers souffles peu organisés qui permettent de tenir mais pas de monter suffisamment pour avancer vers la vallée de Tarascon.

 

 

Décision prise de ravancer au moteur vers le sud de Foix. Là encore ça pousse mais pas assez pour franchir d’autres étapes.
Il faudra s’appuyer sur le massif à l’ouest de Foix en semi-pente pour assurer ensuite au moteur l’avancée vers un premier rotor près de Massat. Bien sûr on trouve vite les limites de notre bon vieux motoplaneur…

 

Pour autant les choses enfin bien marquées au sud de st Girons, envoient du steak. Sous ondulatoire façon Pyrénées et SF28 dont les qualités de réaction à la turbulence sont bien connues. Et puis enfin le laminaire vers le FL100…on s’amuse dans le secteur en restant très vigilants car c’est très humide et évolue très vite. On évolue ainsi entre Vallier et Ax les thermes avant de tenter le retour…

 

Il se fera moteur coupé en transit direct vers Graulhet au travers des zones de Toulouse moteur toujours coupé. Quelques broutilles pour rallonger vers Revel puis posé Graulhet ou l’autan est tombé. YA n’avait sans doute jamais connu ça…120 km à finesse 30 !
Bien sûr le motoplaneur SF28 n’est pas l’idéal pour vraiment profiter quand ça tape, ou face au 40kt de sud. Ne parlons pas de quelques prises d’air ( très frais) peu appréciées des pieds en particulier. Il sera plus simple de jouer un jour où c’est mieux organisé en motoplaneur ou bien en planeur…bref de belles choses encore à venir… les limites sont claires l’autan au décollage et à l’atterrissage et bien sûr le temps de vol aller.

Patrice .