Ce jeudi 6 janvier a marqué la reprise avec 2 beaux vols en motoplaneur vers le sud pour profiter du vent de Nord dans le secteur de la montagne noire.
Les conditions semblaient réunies pour rendre possibles ces vols. Les nuages annoncés peu nombreux semblaient permettre l’accès et le retour aisé à Graulhet. C’est souvent une des limites du jeu.
Les conditions de vent donnaient des conditions moyennes d’onde, mieux établies le matin et se dégradant ensuite.
Les modèles météos ne s’étaient pas trompés.
La solution la plus aisée qui consistait à arriver haut dans l’onde n’a pas été retenu. Un des buts était de valider ce qui se passe en bas en s’enfonçant dans la vallée de St-Pons…Ça peut servir. L’intérêt était également d’appréhender les pentes et les quelques possibles champs dans la vallée.

 

 

C’est vers Labastide-Roueroux que nous avons pu prendre le sous ondulatoire, peu turbulent vers 3500 ft et avec un peu de patience, accéder au laminaire. La magie habituelle a opéré ensuite.
Comme prévu, malheureusement nous n’avons pas pu aller très loin ni très haut ( 9000 ft quand même) mais l’essentiel était pour cette journée moyenne de comprendre et valider.
Pour ne rien gâter, le retour nous a aussi permis de prendre les premiers thermiques de Sorèze à Puylaurens
On gardera de cette première journée des images, des lumières absolument magnifique. Le givre recouvrait les arbres de la Montagne Noire lui donnant des teintes superbes, et, la vue de toute la chaîne Pyrénéenne au-dessus des nuages valait son pesant habituel.

 


Bon début donc, et hâte d’y retourner et de vous faire découvrir.