Championnat de France Classe Club – Coulommiers 2025

C’est à Coulommiers, en Seine-et-Marne, que s’est déroulé le Championnat de France de vol à voile – Classe Club 2025 du 27 juillet au 2 août. Le cadre : des petits villages dans une campagne verdoyante, et parfois… un peu trop humide à notre goût. Pas simple de voler dans cette région : l’espace aérien est contraint par la classe A parisienne et diverses TMA. Il a donc fallu étudier attentivement les cartes avant chaque vol. Malgré une météo capricieuse, la semaine s’est révélée riche en enseignements, en rencontres et en performance pour nos représentants! 

 

 


Nos pilotes en lice.
Le club était représenté cette année par Bruno et Amaury, engagés dans un championnat regroupant 33 pilotes venus de toute la France et un concurrent de Belgique sur les planeurs classiques de la classe Club, majoritairement Pégase, LS4 et Discus. Bruno était dépanné par l’incroyable tandem Clara/Yunco et Amaury par Antoine, pilote du club de Nogaro.

 



Une météo capricieuse mais bien exploitée
La météo n’a pas été particulièrement généreuse cette semaine : instabilité, humidité, créneaux incertains… Pourtant, l’organisation a su tirer parti de trois belles journées, toutes disputées sous cumulus. Une quatrième épreuve sera annulée avant la fin des décollages à cause d’une dégradation rapide des conditions.

Résultats
Bruno s’offre une belle 3ᵉ place au général grâce à une belle régularité et une 3ème place sur la dernière épreuve. Amaury termine 29ᵉ, après une semaine engagée dans des conditions parfois piégeuses qui lui vaudront la visite de plusieurs champs du secteur. Il n’a pas démérité et a pleinement contribué à la dynamique de l’équipe sur place.

Bonne humeur au sol, compétition en l’air.
Dans les airs comme au sol, l’ambiance entre les concurrents était excellente : échanges techniques, entraide, discussions animées au retour des vols, sans oublier la convivialité des soirées. C’est aussi ça, le vol en classe club !

 



En résumé
Un championnat peut-être court en nombre d’épreuves, mais riche en enseignements et en émotions. Bravo à nos deux pilotes pour leur engagement, et merci à l’organisation pour avoir su proposer des vols de qualité malgré les caprices du ciel.