Salut l’ami



François Durroux a pris son dernier envol vendredi 7 janvier. François était arrivé au club au début des années 2000, et avait passé son brevet de pilote.
Instituteur et directeur d’école, engagé en politique , fier de son Tarn, bénévole sans limite, c’est un des piliers du club qui s’en va.

 



Il fut fidèle jusqu’au bout à son engagement associatif, et pas seulement dans le cadre ATVV. Certains ne le côtoyaient que lors de l’Assemblée Générale et la présentation des comptes. François était depuis 2007 le trésorier du club , rôle souvent ingrat, peu visible et à la charge importante. Pendant ces années, il a passé tous ces jeudis et de nombreuses soirées à faire que l’administratif soit à jour.

François aurait sans doute accepté que son départ soit un peu un rappel à nos “consciences associatives”. Nos associations sont des trésors, où des bénévoles comme lui oeuvrent avec passion et sans compter, pour le bien de tous.
Restons investis, initions et formons la relève, soyons parfois simplement reconnaissants. Dans un monde où prévalent souvent commerce et relation en réseau, restons attentifs pour éviter que certains pans de la Société ou activités ne déclinent, et qui n’existeraient que difficilement hors association.

Reprise des vols en onde …

 

Ce jeudi 6 janvier a marqué la reprise avec 2 beaux vols en motoplaneur vers le sud pour profiter du vent de Nord dans le secteur de la montagne noire.
Les conditions semblaient réunies pour rendre possibles ces vols. Les nuages annoncés peu nombreux semblaient permettre l’accès et le retour aisé à Graulhet. C’est souvent une des limites du jeu.
Les conditions de vent donnaient des conditions moyennes d’onde, mieux établies le matin et se dégradant ensuite.
Les modèles météos ne s’étaient pas trompés.
La solution la plus aisée qui consistait à arriver haut dans l’onde n’a pas été retenu. Un des buts était de valider ce qui se passe en bas en s’enfonçant dans la vallée de St-Pons…Ça peut servir. L’intérêt était également d’appréhender les pentes et les quelques possibles champs dans la vallée.

 

 

C’est vers Labastide-Roueroux que nous avons pu prendre le sous ondulatoire, peu turbulent vers 3500 ft et avec un peu de patience, accéder au laminaire. La magie habituelle a opéré ensuite.
Comme prévu, malheureusement nous n’avons pas pu aller très loin ni très haut ( 9000 ft quand même) mais l’essentiel était pour cette journée moyenne de comprendre et valider.
Pour ne rien gâter, le retour nous a aussi permis de prendre les premiers thermiques de Sorèze à Puylaurens
On gardera de cette première journée des images, des lumières absolument magnifique. Le givre recouvrait les arbres de la Montagne Noire lui donnant des teintes superbes, et, la vue de toute la chaîne Pyrénéenne au-dessus des nuages valait son pesant habituel.

 


Bon début donc, et hâte d’y retourner et de vous faire découvrir.


Téléthon dimanche 5 décembre 2022

Cette année, l’ATVV a de nouveau répondu présent à l’invitation de la Mairie de GRAULHET pour le Téléthon 2021

Toujours sous la menace du Covid et de ses variants, la manifestation a dû se dérouler en extérieur sur le parvis de la salle de concert  “le  Foulon” à GRAULHET.
C’est sous une pluie fine, poussée par un vent frisquet que  nous avons installé le barnum et le simu, le tout solidement arrimé aux barrières .
Le public était convié à partir de 14h, et de valeureuses majorettes sont venues défier les averses en apportant une note de gaieté  et de bonne humeur, bravo a elles!
Le stand voisin proposait un Karaoké, ce qui nous a permis de pousser la chansonnette .
Mais surtout, notre simulateur n’a pas failli à son attrait, et un public nombreux et attentif est venu tester ses talents de pilotage, sous les conseils avisés de Bernard DOUREL. Il y a même une majorette qui est venue essayer le pilotage, et elle s’en est très bien sortie, mieux sans doute que si l’un d’entre nous avait dû faire voler leur bâton dans les airs. À  chacun son domaine de vol!

 

 

La journée s’est terminée par le tirage au sort de la tombola organisée au profit des enfants atteint de ces terribles maladies .

Puissions nous un tant soit peu contribuer à les aider par notre présence.

 

 

Atelier du jeudi c’est parti !



La saison tire à sa fin et déjà l’atelier a repris.

Les machines ont beaucoup volé et tout doit être inspecté et lustré.

D’ores et déjà l’équipe de semaine a pris ses marques avec quelques nouveaux dont Dominique , Rudy, Bernard et Bob. Absents sur la photo Francis, Yvan et François pourtant fidèles du jeudi.

 



Cet atelier en semaine est notamment un rendez-vous apprécié de nos jeunes et dynamique retraités. Le partage des compétences, des idées et le lien social prend ici tout son sens.

Nul doute que les ateliers du week-end souvent plus jeunes, seront aussi dynamiques. Il y a à faire entre planeurs, parachutes, entretien club, housses et c’est à la portée de tous.

Quelques actions « coup de poing » auront bien sûr lieu au fil de l’avancement, pour astiquer les surfaces de nos belles machines et permettre à tous d’optimiser les performances 2022 !

Si si on y pense déjà…

Un été très féminin à l’ATVV


Le ciel est à tous c’est bien connu mais l’histoire montre que notre sport et l’aéronautique en général a souvent laissé plus de place à ces messieurs. Heureusement, les temps changent, et au gré des diverses actions, on peut dire « ça plane pour elles » et de plus en plus.
Pour la première fois cette année, les licences féminines devraient représenter un quart des effectifs Graulhetois. Des effectifs très actifs à l’image de Swan et Lucie qui en parallèle ont pu faire récemment un stage ouvrier.


Depuis le début de l’année, ce sont déjà 4 jeunes filles qui ont fait leur premiers vols seules à bord d’un planeur passant ainsi d’élève pilote à commandant de Bord.
Cet été pas moins de 4 semaines de stages seront à majorité féminines.


Autant dire que ce n’est qu’un début. L’ATVV attend avec impatience sa prochaine compétitrice ou encore sa première instructrice. On sait aussi que loisir aéronautique et projets professionnels sont souvent liés. Presque toutes se projettent déjà sur des métiers dans ce domaine .
Ceci dit pas de jaloux, il y en aura pour tous les objectifs et pour tous les talents masculins et féminins…comptez sur nous.

Tour de la TMA TOULOUSE

Le printemps quelque peu instable nous oblige à bien sélectionner nos journées de vol. Ce vendredi 25 juin en fut une avec environ 2500km réalisés au départ de Graulhet.


Belle perf de toute l’équipe pour une journée de semaine, une belle entraide et un timing respecté, facilité par les stages en cours.
Ce jour fut aussi l’occasion d’une première au départ de Graulhet. De mémoire Mathieu Ranque le fit au départ de Nogaro il y a quelques années. Le grand projet rapidement évoqué  ne paraissait pas gagné. Après quelques hésitations l’ensemble de la troupe partait au sud avec des intentions plus ou moins guerrières.

 

 

 

Le LS6 et le Duodiscus partis pour travailler en paire avec les 3 Corbillé aux commandes arrivent très rapidement dans le secteur du Pamiers. La masse d’air moins tonique calme un peu les ardeurs, et ça grenouille un certain temps sur le bas piémont. Puis on y va et c’est le cap sur St Gaudens. Le LS6 sur un trajet plus sud profite d’un cheminement sur les premières crêtes donnant un joli spectacle mais ne pourra pénétrer plus les Pyrénées. Le duo rejoint lui St-Girons par le Nord.

 

 


Le vol en paire n’est pas très optimal et c’est à St Gaudens que se séparent les chemins. Retour ensuite vers le Nord et un vol de plaine plus classique avec 2 tranches bien différentes au-dessous et au- dessus des 1000 m. Chacun le testera, visitant le Gers de plus ou moins bas jusqu’à repasser la Garonne et profiter d’une aérologie plus homogène vers le Nord.
Petite pointe au Nord vers Fumel pour le Duo et vers Villefranche pour le LS6. Surtout ne pas rater le retour pour vraiment boucler la boucle et quelle boucle…

 


Celle qui consiste à avoir fait le grand tour de toutes des espaces aériens de Toulouse. C’est pour le fun certes, et pas optimal en distance pure mais 2 planeurs l’ont fait le même jour. Hors les Hautes Pyrénées tous les départements de l’ancienne région Midi Pyrénées sont traversés.
Un vol partagé en famille qui plus est….que demander de mieux !

Le simulateur virtuel au championnat de France Handisport à ALBI 12/13 juin 2021 suite à la journée du 9 juin avec les handi du SCES Jean Lagarde de Toulouse.





La 1ère utilisation du simulateur virtuel s’est déroulée ces 12 et 13 juin à ALBI pour le championnat de France handi, escrime et athlétisme à ALBI

 





Organisé par le comité départemental handisport et le département du Tarn avec le concours de l’ECLA d’ALBI, nous avons répondu présent à l’invitation du président pour participer à cet évènement.



L’implication de l’ATVV pour l’handisport est reconnue, et ce fut l’occasion de montrer à un public à mobilité réduite que le pilotage d’un planeur est possible.

C’est une juste continuité, puisque nous avons fait voler concrètement 9 jeunes à mobilité réduite le mercredi 9 juin à GRAULHET, avec le SCES Jean LAGARDE  de TOULOUSE.

 

Sur la photo ci-dessous, la joie qu’exprime Antoine juste avant son envol démontre s’il le fallait l’intérêt de nos actions auprès de ces jeunes.




Une fois encore, le succès de notre stand ne s’est pas démenti.

 


Le pilotage en réalité virtuelle apporte un vrai plus pour la découverte des sensations de pilotage, et chaque participant n’avait qu’une envie à la sortie … venir tester ça en conditions réelles.

Nous avons pu expliquer aux responsables du comité et des élus, les réflexions qui sont menées à l’ATVV pour s’équiper d’un planeur biplace adapté au pilotage handi. Des aides seront nécessaires pour faire aboutir ce projet, ce que chacun a bien compris.



Un grand merci aux participants de l’ATVV, avec des anciens toujours là…mais aussi avec des jeunes très impliqués qui ont répondu présents ; Clara, Loïc et Benjamin qui n’ont pas ménagé leur peine,

Merci à eux, ils sont l’avenir du club.



Et nos jeunes seniors dans tout cela…



Ce n’est pas un confinement qui va empêcher nos jeunes seniors aux doigts en or de s’occuper du club. La preuve en image.

 


Merci à Francis pour l’hélice du SF28 (qui pourrait se reconvertir!) et Yvan pour les trolleys dont l’efficacité est déjà très appréciée.
Il ne reste plus qu’à avoir à tout rentrer pour définitivement adopter..

 



On reste encore un peu aux abris mais on compte sur eux pour être aussi habile dans les ascendances rapidement.

En toute situation il y a à faire pour le club et c’est vrai pour tous.

Merci.

Patrice.

Onde de Nord en clôture.


C’était pour cet hiver le dernier test à éprouver.


Après l’onde de la montagne noire et celle des Pyrénées depuis Graulhet, c’est donc l’onde de Nord qui était au programme et en particulier l’espoir de taper le ressaut de St Pons.
Frustrant de voir nos amis du Pic qui toujours dans le foehn se régalent quand nous sommes dans l’air humide. Pourtant une partie de ces journées est jouable depuis Graulhet.

Ce mercredi, les pubs étant fermés, il fallait bien honorer St-Patrick. Aéroweb est optimiste. La journée s’annonce très bonne pour l’onde mais chargée côté nord avec un probable OVC à venir. Après gestion des affaires courantes, décollage vers 10h avec impératif de rendre le SF à 16h .



La masse d’air est tonique dès le décollage. 2 stratégies tant que c’est ouvert. Soit passer au-dessus et arriver haut dans les ressauts ou bien rejoindre la pente et le faire à la force du poignet. Ce sera plus long mais on va le faire à l’ancienne. On rejoint la pente nord de la montagne noire Est Dourgne et pour le sport on fait un test de la pente jusque LFMG. Elle n’est pas régulière mais ça le fait. On repart à l’Est pour entrer dans la vallée du Thoré sud Mazamet à 3500 ft. Le plafond à 4000. Le vent évidemment se renforce et la physionomie du terrain pousse à rallumer le moteur en mode transparence par sécurité.
Au final cela chemine plutôt bien et quelques noyaux permettent de recoller au plafond. Le pic de Nore est vu d’en bas. Arrivé à la hauteur de st Pons, le plafond est toujours idem et pas d’images permettant d’espérer l’onde depuis ce niveau. Ce sera pour plus tard.


C’est ouvert et semble aligné au sud…alors cap au Sud. Ça descend fort derrière la montagne avant l’arrivée dans un sous ondulatoire assez modéré rappelant cependant qu’un SF28 nécessite quelques efforts pour être bougé…et c’est parti… 4500ft, contact Toulouse, autorisé 140…on y restera jusqu’au bout. Petit point moteur: 20 minutes depuis Graulhet!

 


Cheminement Nord Carca puis jusque vers ST Chinian….c’est du tout bon. Pour une fois, les Montpelliérains ne sont pas seuls ….mais ils sont nombreux! La grande bleue est à portée de plume et les images peu courante pour nous.

 



Il va falloir rentrer et pour être à l’heure envisager la meilleure stratégie. C’est très bouché au nord. Albi ne répond pas pour un petit point météo. On tente d’avancer tout en restant local des trous au sud. Ça ne le fera pas cette fois en direct alors retour au sud puis rallumage du moteur pour revenir par dessous.

 



Un super bilan, beaucoup de plaisir dont celui d’innover et sans doute d’autres conditions plus favorables possibles pour le faire même en planeur. 1h moteur au total pour un vol qui aurait pu durer beaucoup plus. Il faut encore essayer pour valider mais preuve est faite que depuis Graulhet une troisième alternative est possible en hiver! Il faudra y être et l’anticiper.

Patrice.

Aéro biodiversité sur l’aérodrome de GRAULHET .

L’année dernière le club avion et le club planeur ont participé au côté de l’association Aéro Biodiversité au suivi de la biodiversité de notre aérodrome de juin à mi octobre.

Cette année encore Aéro biodiversité vient à notre rencontre pour débuter les relevés de 2021. Tout comme l’année derrière nous sommes à la recherche de personnes intéressées de découvrir la biodiversité et souhaitant rejoindre notre équipe pour participer à ce suivi.

Le principe est simple et tout à fait compatible avec votre activité de pilote ! Il s’agit de réaliser des relevés mensuels selon des protocoles simples en petite équipe. Ça sera également l’occasion de se rencontrer entre clubs voisins !

 



Si vous souhaitez et êtes curieux d’en savoir plus sur la faune et la flore qui peuple, l’aérodrome de Graulhet vous trouverez via ce lien, le compte rendu de l’année dernière. https://aerobiodiversite.org/

Par ailleurs, si vous êtes intéressés d’intégrer l’équipe qui s’occupe de ces relevés vous pouvez nous contacter pour davantage d’informations et participer aux journées de visite de Aérobiodiversité prévues :
– les 13 et 14 avril
– les 1er et 2 juin
– les 21 et 22 septembre



Petit info supplémentaire mais non négligeable, aucune compétence en terme de faune et flore n’est requise, juste l’envie de découvrir votre aérodrome différemment !