Les ” Boomers ” se sont réunis ce 25 janvier 2024

La belle équipe du jeudi n’a pas manqué son rendez vous ce 25 janvier.


C’est devenu un rituel, et, tous les ans les anciens de l’ATVV ont plaisir à se retrouver autour d’un repas très convivial.

 


Cette année, c’était soupe au fromage préparée par Bernard, avec la marquisette de Marc, le tout complété par des gâteaux apéritifs et desserts préparés par Dany, sans oublier le gâteau au chocolat de Marie-France.

Ce fut aussi l’occasion de retrouver quelques membres moins présents, et qui sont venus pour partager cette bonne humeur .

Enfin dernier rituel annuel ( à son corps défendant ), l’anniversaire de notre cher Président et Chef pilote Patrice, qui souhaite être discret sur cet évènement, tout en savourant la ferveur de l’équipe seniors; il n’y est pas pour rien.

La saison peut commencer, et ce week-end a eu lieu l’intégration de la nouvelle équipe ISAE.

(dans un prochain article) .

Joyeux Noël ATVV

 

Le dernier gros week-end atelier avait lieu ces 16 et 17 décembre. Une belle occasion de se retrouver juste avant les fêtes et clore doucement l’année 2023.

 

 

Ce fut autour d’un aligot préparé par Jacques et quelques autres, que tout le monde a pu prolonger la pause du midi et trinquer à la belle année écoulée.

 

 

Ce fut une belle occasion de récompenser les présents , bénévoles réguliers.

Parmi ceux-ci , signalons particulièrement Jacques qui 2 jours plus tôt avait été mis à l’honneur lors d’une remise de médaille par le TARN pour son engagement sans faille depuis déjà quelques belles années.

 

 


L’ATVV est une famille qui s’agrandit régulièrement, il fallait aussi penser aux plus petits. On ne pouvait donc qu’accueillir le Père Noël, venu en ULMtraineau pour l’occasion.

 


Comment ne pas croire aux beaux vols qu’il nous a promis pour 2024 et aux belles journées de cumulus qui nous régaleront dans le ciel du Tarn et ailleurs.


Ce mardi, c’est au centre ville de Graulhet que nous avons poursuivi. Jacques, Bernard, Bob et Francis y ont fait tourner le Simulateur . Un super village de Noël dans une ambiance très sympa qui nous a permis d’échanger avec de nombreux graulhetois.



Joyeux Noël à tous

Championnat du monde en Australie


L’année sportive fut riche pour l’ATVV.


Le printemps australien a permis qu’elle se prolonge tardivement grâce à la présence de Hugo au championnat du Monde en classe club.

 


Les 2 semaines de compétition furent intenses et riches en expérience, en beaux vols et en émotions.

Deux podiums dont une « victoire d’étape » et au final une dixième place au classement général.

 


Une très belle première à ce niveau, et une belle récompense pour un jeune sportif, qui a fait des choix pour rendre cela possible.


Merci à tous ceux qui l’ont soutenu pendant cette compétition.
Merci aussi à ceux qui l’ont aidé dans la construction du projet, qu’ils soient entrepreneurs locaux ou institutionnels. Ceux-là aident souvent aussi  le club à faire éclore les talents de demain.


Notons que dans la relève , trois pilotes étaient présents sur ces championnats du monde. Je vous laisse deviner leur point commun … Kevin, Julien et Hugo ont réalisé tous les trois leur premier championnat à Graulhet.

 


N’oublions pas Eva la super dépanneuse de Hugo, qui fut aussi encadrante de ces jeunes pousses il y a quelques années.
L’Occitanie était donc bien représentée dans cette jeune équipe de France, et, une raison de plus pour nous de porter fièrement les couleurs du Tarn.


Vol d’onde 26 novembre 2023.

Les Alpes, c’est possible !

 

Depuis le temps qu’on en rêve. Plusieurs vols en motoplaneur ont déjà été réalisé qui ont montré l’accessibilité à l’onde de Nord depuis Graulhet. Le ressaut de St-Pons n’est qu’à 60 km!

Nous sommes bien souvent frustrés de voir nos collègues du Pic profiter des belles conditions quand nous sommes dans l’humidité bloquée au vent des reliefs

Ce samedi 25 novembre, les conditions étaient réunies pour tester plus que jamais ce type de vols hivernaux. Peu d’humidité, un vent certes un peu trop Nord , mais une onde gentillette associée dans la vallée de St-Pons, pouvant rendre accessible les ressauts plus à l’Est. Un remorqueur disponible et pour la première fois donc la possibilité d’y aller en planeur pur avec certes le doute du retour tardif face au vent.

La possibilité d’expérimenter cela avec Hugo Roche qui originaire du Pic St Loup a une bonne expérience de ces conditions tenté était encore un plus qui assurément aura emmené le vol plus loin qu’il n’eut été avec des graulhetois seulement.
De quoi accélérer la découverte et conforter l’expérience de Clément car nous nous étions arrêté jusque-là dans le secteur de Bédarieux…. en SF28.

Le vol d’onde ne s’improvise pas et nous aurons là aussi à gagner mais la pluie de la veille n’a pas aidé. Montage du Duo Discus à la fraîche dès 7h pour un décollage 8h45. Les premiers rayons du soleil auront aidé à évacuer les risques de buée sur la verrière. Cap direct vers Le ressaut de st Pons pour un premier lâché sécurisé avec dégagement possible en finesse sur Lézignan. Au cas où…

 

Trace du vol

Rapidement le vario confirme pas violent mais bien présent permettant déjà d’avancer vers St Pons de Thomière puis prolonger après contact avec Montpellier. Ensuite il suffit de regarder la trace.

 

Avancée vers le ressaut du Vigan face au vent mais toujours en local du Pic puis montée vers le Mont Lozère et Aubenas. Les 2 compères prolongeront jusqu’au secteur d’Aubenasson par delà la vallée du Rhône. Un vol que se déroule entre 2700 et 5700 m avec un contrôle toujours très joueur.

 

 

Quelques points délicats qui retardent un peu le retour. La contrainte du coucher du soleil incitera l’équipage à tenter un long plané final pour reprendre à temps le local d’Albi depuis le vigan.

Voilà donc la confirmation qu’on attendait. Beaucoup d’apprentissage sur ce vol, qui en laisse percevoir d’autres similaires.
D’autres options seront possibles pour ces ondes de Nord, mais avec les limites qu’on connait. À nous d’être imaginatifs pour les rendre plus souvent possibles… et des idées on en a !

 

 

 

 

Week-end mécanique



C’est l’hiver et on ne s’ennuie pas.


Le 3eme gros week-end de mobilisation atelier vient de s’achever. Une quinzaine de personne à
participé chaque jour permettant de bien avancer. Il y en avait pour chacun, quelque soit sa
compétence, l’envie d’en acquérir ou encore d’en transmettre.

 


Grâce à cette mobilisation ce sont déjà 6 planeurs qui pourront rapidement passer en inspection.
Quelques plus gros travaux et les biplaces vont encore occuper nos jeudis et week-ends.
Un week-end au moins sera encore proposé en janvier. Il pourrait bien inclure aussi une partie des
matériels non volants telles les remorques. C’est également important.


En parallèle quelques équipes ont fini d’achever les aménagements de locaux désormais
opérationnels.

 

En cet hiver naissant, ceci a bien sûr occasionné quelques échanges. Belle ambiance donc quand il a
fallu se réchauffer auprès d’une tartiflette samedi soir ou d’un goûter gaufres et crêpes.

 


Bravo et merci à tous . Ceci est une des illustrations les meilleures de notre vocation associative….et
dire que pendant ce temps 2 d’entre nous s’envoyaient en l’air, cf article suivant.

Festival des étoiles et des ailes 11 et 12 novembre 2023

L’ATVV était invitée pour participer à ce premier festival des étoiles et des ailes sur le nouveau site de ” L’Envol des Pionniers ” au bord des anciennes pistes de MONTAUDRAN.

Cette manifestation a lieu tous les 2 ans, en alternance avec la cité de l’Espace et le grand meeting aérien de FRANCAZAL.

Cette année le parrain était Gérard FELDZER.

 

 

Nous avons répondu présent avec notre simulateur, lequel fait désormais des merveilles avec un oculus qui fonctionne .

Après une adaptation du support vidéo projecteur sur le fuselage, ainsi  que des modifications sur  la remorque permettant  le chargement et déchargement plus facilement sans rien abîmer, font qu’on est désormais des vrais pro! 

Merci Pierre .

 

 

C’est près de 1300 personnes qui sont venues au cours de ces 2 journées, et plus de 100 “apprentis pilotes ” sont passés dans notre baquet. Un vrai succès !

Désormais, le planeur représente un engouement réel auprès d’un public passionné par tout ce qui vole.

La curiosité et les questions posées en témoignent, les gens sont très sensibles au  fait de voler sans moteur , au décollage près.

C’est un vrai encouragement pour transmettre et donner à notre activité tout l’éclat qu’elle mérite. 

 

 

Sont passés aux commandes Mme la Présidente des Étoiles et des Ailes, ainsi que Mr Adam GUERIDA responsable de l’organisation.

 

 

 

Nous avons été très honorés par l’intérêt qu’ils nous ont porté.

 

Enfin, un grand merci à toutes les participantes,  (Kiara, Chloé, Lyse), et les participants, (Amaury, Gabin), vous avez été superbes par votre dynamisme et votre engagement…nous espérons que vous allez faire des émules pour de prochaines manifestations.

 

 

On ne va pas oublier les aînés qui ne comptent pas leur temps, (Pierre, Rudy, Bob) qui sont toujours là quand il faut.

 

 

À très bientôt pour de prochaines sorties.

 

Jacques GALÈS

 

 

Dernières salves avant l’hiver…

 


Ce week-end du 25/26 octobre était peut-être un des derniers avant de rentrer tous nos beaux
oiseaux en entretien hivernal. Au gré d’un beau soleil, une activité orientée sur le lancement au
treuil était proposée.

 


Si ce moyen de lancement ne peut être généralisé au vu des infrastructures, il permet depuis son
acquisition une intégration encore meilleure de notre activité dans l’environnement graulhetois.


Ce week-end a permis d’accroître les compétences des pilotes et des nouveaux conducteurs de treuil.

 

 

En 2024, c’est déjà 20% des décollages qui ont été réalisés par ce biais en particulier pour optimiser
la formation de début.
Belle ambiance et joli score puisque ces 2 jours ont vu 4 jeunes pilotes faire leur premier vol seul à
bord, 2 pilotes obtenir leur qualification de décollage au treuil et côté treuil d’avoir une nouvelle
conductrice…bravo kiara !

 

 

Voilà qui promet déjà une belle dynamique 2024 mais place à la mécanique.

Belle jeunesse


Les jeunes vélivoles tarnais ont encore frappé fort.


Comme chaque année la coupe Jacques Gomy a permis de se challenger au plan national. Cette
coupe témoigne du dynamisme des jeunes en cours de confirmation puisqu’au minimum lâchés                                                           (volant seuls) pour pouvoir participer.


2023 voit donc l’ATVV revenir sur le podium national après quelques années où elle en resta au pied.
Pas très surprenant quand on sait que le club est aussi régulièrement classé 1er ou deuxième en
terme de formation des moins de 25 ans.


Bravo à Amaury qui termine second bien encadré par quelques irrésistibles bretons. Il gagne le droit
d’aller en stage au centre national histoire de poursuivre cette épopée.

 


Bravo aussi à la première féminine du classement qui est aussi graulhetoise…Julia est 9eme.

 


Le 3eme graulhetois est encore une féminine en la personne de Chloé.

 


Bravo les filles!


Ils étaient 330 à participer

Week-end Aéroscopia 14 et 15 octobre 2023

Les 14 et 15 octobre s’est déroulé la fête des sciences au Musée Aéroscopia à BLAGNAC.

Notre club était présent avec son immuable simulateur, et , il n’a pas démérité , bien intégré dans ce prestigieux musée.

 

 

Grâce aux bénévoles, qui sur 2 jours durant se sont afférés pour faire découvrir les bases de pilotage d’un planeur, nous avons eu un franc succès. 

L’apport de la réalité virtuelle avec l’oculus permet désormais d’avoir une vision périphérique comme en vrai, avec la 3ème dimension qui donne vraiment l’impression d’être en l’air sous les cumulus.

Notre stand a connu une  fréquentation très importante, avec un public passionné et curieux de découvrir tout ce qui vole. Beaucoup d’échanges enrichissants, tant avec les apprentis pilotes, que tous les autres exposants aussi passionnés que nous.

 

 

Ce musée est un vrai plus, il permet de découvrir l’histoire de l’aviation, allant des pionniers qui ont fait voler de drôles de machines, jusqu’au Concorde , l’Airbus A300B , le 380, l’A400M et tous les autres.

Un  grand merci à l’équipe d’organisation du musée qui nous a permis d’être très bien installés ( sous le nez du Concorde ) avec un accueil très agréable et très efficace.

 

Nous avons pu faire découvrir le vol en planeur et quelques  bases du pilotage, avec des échanges fructueux auprès d’un public passionné par tout ce qui vole.


Prochain salon où nous serons présents: 

11 et 12 novembre au Festival Aérospatial Des Étoiles et des Ailes .

À L’Envol des Pionniers

La Piste des Géants

6 rue Jacqueline Auriol 31400 TOULOUSE

 

 

Des sourires, encore des sourires …

 

Le mois de juin donne chaque année l’opportunité de reconduire certaines actions.
C’est ainsi qu’associé à OSE-ISAE, nous avons pu faire découvrir les joies du vol en planeur à un peu plus de 30 jeunes.


 


2 journées étaient destinées à de jeunes collégiennes et Lycéennes. OSE-ISAE les accompagne au cours de l’année avec de jeunes étudiants. L’accès au monde aéronautique est bien possible pour les féminines, qui parfois ne le perçoivent pas, ou n’osent pas.


Une autre journée fut consacrée aux jeunes de CSES Jean Lagarde. Des handicaps parfois lourds limitent l’accès au cockpit mais certains ont pu se sentir pousser des ailes et en tous les cas se libérer quelques minutes des contraintes habituelles.
Des échanges toujours riches avec ces jeunes, les étudiants et les encadrants.

 


Bien sûr la période malgré une météo difficile, permet d’accueillir de nombreux collégiens de tout le Tarn, qui viennent de passer le Brevet d’Initiation Aéronautique. Une façon là encore de récompenser leur investissement tous au long de l’année scolaire et compléter leur culture aéronautique naissante. Et oui, on peut planer longtemps, loin et sans énergie que celle du soleil…
Enfin cette fin de mois de juin, verra un accueil spécial envers les féminines dans le cadre de l’action « Ca plane pour elles » proposée par la FFVP.