Flying Challenge 2017 Journée de clôture à l’ aérodrome de Muret –Lherm Aéro-Club Jean Memoz

C’est la 6° année qu’Airbus est à l’origine avec United Way du programme « Flying Challenge ». Décollage pour une vie réussie, a pour vocation d’inspirer et de soutenir la jeunesse en difficulté dans son parcours scolaire, grâce à l’accompagnement de volontaires Airbus et d’étudiants, dans le but de créer du lien avec le milieu professionnel, à l’intention des élèves de 3° des collèges Georges Sand, Stendhal et Bellefontaine,

Lundi 15 mai, nous avions rendez vous avec notre simulateur de vol à Muret, Aéro-club Jean Mermoz pour cet évènement de clôture du Flying Challenge 2016.
L’organisation de cette journée était assurée par Pascal Oncina, de l’association « Ailes Pour Tous » pour le compte d’Airbus Fondation.

Un rappel s’impose sur les raisons qui nous amènent à Muret ce jour là.
Le programme du « Flying Challenge » se déroule tous les ans, sur une année scolaire de septembre à juin, avec 2 temps forts : un forum des métiers courant mars, et un évènement de clôture sur l’ aérodrome de Muret ,c’était donc lundi 15.

L’objectif principal de cette journée est de faire voler les jeunes et leur parrain, dans les avions de l’aéro-club Jean Mermoz. Ensuite, la journée était agrémentée de différents ateliers (météo, tour de contrôle, atelier de simulation planeur, démonstration d’aéromodélisme etc…).

Nous intervenions (Jacques Galès, Gaetan Stephan & Marc Livenais) avec le simulateur planeur de l’ ATVV.

Lors de cette journée, 55 élèves de 3° des collèges Bellefontaine, Stendhal et Georges Sand ont eu un aperçu du pilotage d’un planeur avec les conseils avisés de Jacques, Gaétan ou Marc .
C’est la troisième année que nous menons cette expérience, et, elle a eu beaucoup de succès. A certaines heures de la journée, il y avait la queue autour du simu, mais tous ont pu piloter virtuellement, et les atterrissages ont été acclamés bruyamment par leurs copains.

Cette journée fut un total succès !

En effet , le monde du planeur est silencieux, un planeur glissant dans un ciel d’azur, ne fait pas de bruit ,se fait discret et c’est la raison pour laquelle le Monsieur tout le monde confond souvent l’ avion (avec un moteur) et le planeur (pas de moteur) et c’est naturellement qu’il va retenir .
La plupart des personnes restent très curieuses sur : « comment vole un planeur » et : « comment ça peut tenir en l’air des heures et des heures sans moteur » !…

Cette journée à été l’occasion de donner un aperçu du vol en planeur , à l’aide du simulateur de vol et gageons que quelques uns auront à cœur de venir tester un vol pour de vrai !

Le matin nous sommes arrivés vers 8h15, et, après installations et premiers réglages nous étions prêts à 9h30 pour les premiers élèves, nous avons passé la totalité des 55 élèves sur le simulateur.