Comme chaque année, un petit groupe de jeunes modélistes Tarnais se sont adonnés à leur passion : le pilotage d’un planeur sur la plate-forme Graulhétoise à l’Association Tarnaise de Vol à Voile (ATVV), lors d’un stage, du 3 au 8 août 2015 ; voici leur récit d’une journée type…

Les stagiaires et leur instructeur Pascal.

« Malgré une météo capricieuse pour le vol à voile , des vols d’une heure ont pu tout de même être réalisés chaque jour pour apprendre les rudiments du pilotage ; après les cours matinaux au tableau par Pascal, notre instructeur, c’est la mise en piste des machines et leur préparation qui a monopolisé notre attention de jeunes pilotes : sortie des machines, mise en place des batteries, vérifications des parachutes de secours, dé-houssage des planeurs, radios portables, planche, câble, etc… Puis, après un repas adapté aux conditions de vol, c’est l’heure du briefing météo pour connaître les conditions de vol du jour en présence d’autres pilotes chevronnés.

Nous préparons ensuite le matériel pour mise en piste (glacière, tonnelle etc.). Nous allons en piste avec le 4×4 puis nous faisons nos visites « prévols » pour assurer nos décollages et les vols en toute sécurité. Nous alignons les planeurs en piste derrière le « Bravo-Charlie » piloté par notre pilote remorqueur, Nicolas.

Et c’est chacun notre tour que nous volons ensuite  dans le ciel Tarnais pour mettre en pratique les leçons apprises le matin au briefing. Vient l’heure enfin du silence tant attendu et des paysages à couper le souffle en compagnie des milans noirs souvent interrompus par la voix du moniteur qui nous rappelle l’importance de la vitesse, de la symétrie et de regarder dehors… « pression légère et permanente sur le manche…pour contrer le roulis induit» répète-t-il sans cesse… Après ces moments silencieux et de partage avec nos amis les rapaces, vient l’heure en début de soirée de rentrer les machines dans le hangar.

C’est dans la joie et la bonne humeur que la soirée se termine par un barbecue avec l’ensemble des pilotes du club.

On espère revenir l’année prochaine pour de nouvelles aventures aéronautiques… en tout cas, c’est décidé, pour notre lâché comme pilote seul à bord.

Bastien, Brice Corentin et Ludovic