OSE2

Les élèves de Jean-Lagarde devant le planeur

Les étoiles ont percé la grisaille en ce 17 Mars sur le campus de l’ISAE Supaero pour les élèves de seconde du CSES de Jean Lagarde à Ramonville et du lycée Pierre Paul Riquet de Saint-Orens. Toute la journée, les élèves ont eu l’occasion d’assister à plusieurs activités tournées autour du planeur, accompagnés par des élèves ingénieurs de l’école.

Les élèves de Pierre Paul Riquet assistant au montage du planeur

L’animation a débuté par le montage d’un planeur au sein de la maison des élèves devant les lycéens. Ces derniers ont ainsi pu observer de près comment étaient assemblées les différentes parties constitutives d’un planeur. Ils ont ensuite effectué une visite pré-vol, consistant en une inspection minutieuse, afin de bien cerner les parties importantes du pilotage d’un planeur. Dans le but de prendre un premier contact avec le cockpit, les lycéens – y compris ceux à mobilité réduite –  ont ensuite eu l’opportunité de prendre place sur le siège du pilote !

Bastien, seconde de Jean-Lagarde, se voit déjà pilote

Afin de mettre en application tous les savoirs qu’ils ont pu acquérir précédemment sur le planeur, les élèves de seconde ont pu s’exercer au pilotage grâce au simulateur de vol en planeur, sous les conseils de vélivoles de l’ISAE Supaero pratiquant à l’Association Tarnaise de Vol à Voile (ATVV) de Graulhet.

Le simulateur de vol


Cette animation au sein du campus s’inscrit dans le cadre d’un projet mené par un groupe d’étudiants de l’ISAE Supaero en partenariat avec OSE l’ISAE et l’ATVV de Graulhet, que nous remercions chaleureusement pour leur soutien. Ce projet a pour but d’éveiller au monde de l’aéronautique les élèves de seconde des deux établissements et de démocratiser le pilotage grâce au vol à voile.

Par la suite, nous effectuerons une visite du musée Aéroscopia de Toulouse avec les élèves puis nous concrétiserons cette expérience par un vol d’initiation au vol à voile à Graulhet. Il ne fait aucun doute que des étoiles ont brillé dans les yeux des élèves ce jour-ci, et qu’elles brilleront encore plus le jour du décollage à Graulhet, prévu pour la fin de l’année scolaire !