10407403_979595815402469_3137294789052466709_nComme chaque année, l’équipe médicale bénévole de l’ATVV œuvre vers une délicate opération : le check up complet du dispositif de secours des pilotes de planeurs : le parachute.

La première opération consiste à faire sécher les parachutes dépliés pendant une semaine ; la seconde étape est de préparer la salle de pliage conformément aux normes en vigueur et qui est agrée DGAC ; en effet, le pliage doit s’effectuer dans un local dont la température est comprise entre 15 et 22°C et avec une humidité relative de 15 à70 %. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’équipe médicale Graulhétoise intervient ; Ainsi Marion, Thomas et Pascal épaulé par Pep (le responsable de la salle) s’affairent à plier 6 parachutes, des «flexpack P 512 », des « GQ 750 Shadow MK2 » ou des « Nationaux Flat 360, 425 et 490 ». Les pinces, broches, extracteurs, tenseurs de suspentes et bistouris en tout genre sont à disposition pour plier dans les conditions maximales ; Les plieurs vérifient, une fois le parachute déplié, l’état de la voile et constate s’il n’y a pas de tâches ou des coutures défectueuses ; idem pour l’extracteur, le sac et le harnais.

Il faut environ 45mn voire 1 heure pour plier un parachute  et l’opération ne peut s’effectuer sans la présence indispensable du manuel de pliage. Un parachute peut se plier par une seule personne, toutefois, vers la fin du pliage, il est parfois utile d’être deux pour lutter contre la tension extrême de l’extracteur qui n’est pas un facteur favorisant pour affiner le geste précis d’enfiler l’aiguille d’ouverture dans la bouclette ; Si après ça, il reste encore de la force dans les doigts du plieur ou de la plieuse, il ne reste plus qu’à faire un nœud de sécurité avec du fil rouge de plombage (dernier casse-tête pour se souvenir de la manip mais un très bon entrainement pour lutter contre la maladie d’Alzheimer…).

Enfin, avant de ramener les parachutes à leur port… enfin…aéroclub d’attache, reste à remplir les dernières formalités je veux parler du remplissage des différents registres, coup de tampons, forme one etc. sans bien sûr oublier de remplir le carnet de mise à jour des parachutes du club avec les nouvelles dates de validité de pliage…

L’opération est maintenant terminée, elle se répètera deux fois pour que tous les parachutes du club soient pliés pour l’année en cours.

Merci à toutes celles et ceux qui participent chaque année à cette délicate opération à (diapper ouvert) ; le diapper étant un drapeau qui permet de réduire considérablement la taille des suspentes et de les ranger de façon optimale avant la mise en sac.