Comment devenir un super pilote ?

En suivant une formation sérieuse, complète, enrichissante, ludique et exaltante…

Mais encore ?

L’aventure commence toujours par la réalisation d’un Vol d’initiation: accompagné par un pilote expérimenté ou même un instructeur, vous découvrirez des sensations peut-être inconnues jusque là : l’immensité du ciel, l’émotion du panorama sur votre région vue d’en-haut, peut-être une rencontre avec quelques oiseaux de passage, et le silence de l’air qui glisse sur les ailes…

Les premiers vols d’école:

Vous serez ensuite pris en charge par un instructeur référent qui suivra la progression de votre apprentissage, avec en ligne de mire un objectif incontournable: le plaisir d’un vol en toute sécurité.
Pour une formation plus riche, vous serez aussi amené à  voler avec d’autres instructeurs qui vous apporteront chacun leur sensibilité.
S’il fait appel à  de nouveaux repères, le pilotage d’un planeur n’est pas plus difficile que la conduite une voiture (sous réserve toutefois d’une assiduité suffisamment régulière), et vous vous familiariserez progressivement avec les lignes droites, les virages, le vol remorqué, le décollage, la gestion du vol et l’atterrissage.

Une large formation théorique:

En parallèle de la formation pratique (car c’est avant tout le plaisir du vol qui doit prédominer dans votre formation !), vous découvrirez la théorie des notions nécessaires d’aérodynamique, de météorologie, de réglementation de l’espace aérien, de navigation et d’optimisation des performances du vol.
Un contrôle de l’acquisition de ces larges connaissances est organisé au sein du club préalablement à  l’épreuve du brevet de pilote de planeur.

Le premier vol solo:

Lorsque vous aurez acquis les compétences élémentaires du pilotage et que vous saurez gérer votre vol en toute sécurité du décollage à  l’atterrissage, vous effectuerez votre premier vol seul à  bord sous la supervision au sol de votre instructeur.
Ce sera pour vous, comme pour tous les pilotes, un grand moment inoubliable !
Vous poursuivrez ensuite en alternance votre formation en biplace pour optimiser votre expertise et les vols en solo pour développer votre autonomie.

Le Brevet de Pilote de Planeur:

Après avoir acquis une expérience minimale réglementaire en double commande et en solo, et après la réussite d’au moins un vol d’une heure en solo et l’évaluation théorique, vous serez présenté à  l’épreuve pratique du brevet de pilote de planeur.
Elle consiste en un court briefing de révisions théoriques, puis d’une épreuve en vol reprenant un échantillon des exercices auxquels vous aurez été entraîné au cours de votre formation.

Et après ???

Bonne question ! Le Brevet de Pilote de Planeur ne doit pas être une fin en soi, mais plutôt un point de départ. Car c’est fort de la reconnaissance de votre formation réussie, que vous pourrez ensuite embrasser le large éventail de ce que le vol à  voile peut offrir.
Parfois accompagné par un instructeur de perfectionnement, vous apprendrez à  optimiser vos vols, à  tirer le meilleur parti de vos sensations et des performances du planeur. Vous découvrirez le plaisir de la réalisation de parcours de plus en plus longs sur la campagne, jusqu’à  être jugé apte à  les réaliser en solo par votre moniteur.
Puis, vous vous verrez confier des planeurs de plus en plus performants, et si l’esprit de compétition vous anime, vous pourrez ensuite participer à  des compétitions.
Savez-vous que la France est une des nations vélivoles les plus titrées ? Peut-être écrirez-vous à  votre tour une page de ce palmarès !

Mais avant tout, vous serez un exemple pour les jeunes pilotes et vous participerez à  votre tour à  la transmission d’une passion dévorante !…