Flying Challenge Muret 2016

C’est la 5° année qu’Airbus est à l’origine avec United Way du programme « Flying Challenge », décollage pour une vie réussie.

Ce programme a pour vocation d’inspirer et de soutenir la jeunesse en difficulté dans son parcours scolaire, grâce à l’accompagnement de volontaires Airbus et d’étudiants dans le but de créer du lien avec le milieu professionnel, à l’intention des élèves de 4° et 3° des collèges Georges Sand, Stendhal et Bellefontaine.

P1050137

diplome

Le lundi 30 mai nous avions donc rendez-vous avec notre simulateur de vol à Muret, Aéro-club Jean Mermoz pour cet évènement de clôture du Flying Challenge 2016.

L’organisation de cette journée était assurée par Pascal Oncina de l’association « Ailes Pour Tous » pour le compte d’Airbus Fondation .

Un rappel s’impose sur les raisons qui nous amènent à Muret ce jour là. Le programme du « Flying Challenge » se déroule chaque année sur une année scolaire de septembre à juin, avec 2 temps forts : un forum des métiers courant mars et une événement de clôture sur l’ aérodrome de Muret : c’était le lundi 30 mai dernier.

L’objectif principal de cette journée est de faire voler les jeunes et leur parrain dans les avions de l’aéro-club Jean Mermoz, ensuite la journée étaient agrémentées de différents ateliers (météo, tout de contrôle, atelier mécanique, secourisme, atelier de simulation avion et planeur, aéromodélisme).

Nous intervenions (Sebastien, Gaetan & Marc L) dans le cadre du  simulateur planeur de l’ ATVV.

flying challenge muret

Le simulateur amené pour l’occasion

Lors de cette journée, 46 élèves de 3° des 3 collèges Bellefontaine, Stendhal et Georges Sand ont eu un aperçu du pilotage  d’un planeur sur notre simulateur à raison de 10’ par élèves sous les conseils avisés de Sébastien et Gaétan, qui ont bien voulu donner de leur temps et transmettre notre passion à nos jeunes élèves.

Un « diplôme  individuel de 1° vol en planeur simulé » leur était délivré à l’issue de la séance, histoire qu’ils ne repartent pas les mains vides  tout en laissant un souvenir significatif…

C’est la seconde année que nous menons cette expérience qui a eu beaucoup de succès puisque à certaines heures de la journée nous avons eu du mal à nous libérer pour aller déjeuner.

P1050136

Les participants ont pu s’essayer au pilotage

Cette journée fut un succès complet !

A l’aide de notre simulateur de vol, cette journée fut l’occasion de donner un petit aperçu du vol silencieux en planeur, à la différence du vol moteur, plus bruyant.

Nous avons passé environ une quarantaine d’élèves sur le simulateur qui, accompagnés de leurs professeurs et parrains, sont surement repartis la tête pleine de souvenir de cette journée mémorable.

Nul doute que nous reviendrons l’année prochaine …

Marc L