On nous demande souvent comment se passe un stage à l’atvv.  Disons que ce qui suit devrait révéler l’esprit de ce qu’il s’y passe.

Basiquement, un stage estival est souvent basé sur 4 plus jeunes élèves pilotes, qui pendant une semaine vont avoir un instructeur dédié et pouvoir s’initier aux joies du planeur. A noter que jeunes pilotes ne signifie bien sûr pas seulement jeunes,  et, que ces stages sont ouverts à tous.

Bien sûr ces jeunes reviennent souvent pour poursuivre l’expérience  l’année suivante, et aller doucement vers le lâché puis le brevet. Ils auront alors déjà pour tâche d’accueillir à leur tour les vrais petits nouveaux.

Autour des ces stages, la vie du club continue mais aussi certains viennent se greffer, profitant de leurs vacances pour  voler plein tube. Du pilote à peine confirmé au compétiteur qui se prépare pour son prochain championnat, le stage devient un mix où tout le monde trouve son compte et s’enrichit de l’expérience des autres.  Le mix est également vrai du point de vue des provenances. Le collégien fréquente l’étudiant  ou le jeune retraité. Ceux qui sont attirés par les métiers de l’aéronautique peuvent échanger avec ici un mécanicien avion, un ingénieur, un pilote de ligne ou de chasse, etc  mais pas que…car beaucoup aiment voler qui ont fait d’autres choix et amènent leur expérience.

Autour de ces découvertes, il y a bien sûr les instructeurs et le pilote remorqueur accompagné de l’emploi civique du club pour encadrer et organiser.

Organiser car si le vol voile c’est la liberté de voler , c’est aussi un vrai besoin d’exigence pour que tout roule et en sécurité.

 

On est prêt à 9h pour attaquer un petit cours théorique et débriefing des leçons de la veille.

On va ensuite sortir les machines puis vient l’heure du briefing journalier. Répartition machines, météo, piste, notam…tout ce que doit savoir un pilote.


Pendant ce temps d’autres ont été faire les courses pour le midi, préparent mais ont aussi prévus pour le barbecue du soir. Promis on essaiera d’améliorer le rangement des chambres !
Repas puis on part en piste et là chacun à son tour décolle.


Ecole de patience aussi pour les élèves qui s’occupent du câble, des autres planeurs et bien sûr potassent un peu le bouquin bleu. C’est tellement bon quand arrive notre tour. Au programme de l’élève 2 vols dans l’après midi. Au programme aussi le rêve quand le lâché d’un copain rappelle que ce sera peut-être bientôt notre tour ou bien quand   les aînés rentrent de beaux circuits et ont fait 4 ou 6 h de vol, et sont allés tourner  des points qui nous semblent encore si loin !

La convection s’achevant c’est ensuite la rentrée des machines après nettoyage puis  débriefing des vols, carnet rempli et enfin la libération dans la piscine parfois même quand ce n’est pas prévu !


On a oublié de dire que pour parfaire l’ambiance et respecter les traditions, il pleut beaucoup plus sur l’aérodrome de Graulhet que n’importe où ailleurs dans le Tarn…

Attention pas trop tard ce soir, car demain cela recommence et toujours dans la même bonne humeur. Mais là encore les encadrants veillent au grain.